Gisela Raeber

Voyages...

Le buffle sous-marin

14 novembre 2017
Une aventure inattendue de Gisela et Yves Le chemin rouge nous mène à travers les rizières qui virent du vert tendre au jaune orangé. Les épis se dressent fièrement. Le riz est bientôt mûr. Notre tuk-tuk roule derrière une camionnette sans aucune chance de pouvoir la dépasser. Nous nous arrêtons près d'une pagode. La pagode […]
Lire la suite...

Une journée comme une autre

7 novembre 2017
Etant à Kep pour trois mois, nous avons pris nos marques et nos habitudes... Ce matin petit déjeuner à 8 heures. Ensuite Edgard fait deux-trois téléphones à Phom Penh pour le travail, répond à quelques mails, élabore une to-do-liste. Je vais à la piscine. Ah, ce que cela fait du bien de nager tous les […]

Kep en effervescence

4 novembre 2017
Pour le Festival des Eaux à Phnom Penh les Cambodgiens des provinces envahissent la capitale. Quatre jours de congé. Dans une ambiance de carnaval, 400 bateaux à rames concourent sur le Tonle Sap, certains avec 90 rameurs. Chacune des vingt-cinq provinces envoie ses bateaux et leurs supporters. Un spectacle grandiose. C'est aussi le moment quand […]

Les Temples d'Angkor

29 octobre 2017
« Le cœur et l’âme du Cambodge » dit le Lonely Planet. « La fusion parfaite d’une ambition créative et d’une dévotion spirituelle. » Le royaume Khmer dura du IXe au XVe siècle. À son apogée il domina une large frange de l'Asie du Sud-Est continentale, de la Birmanie à l'ouest au Vietnam à l'est. Sa capitale, Angkor, ne […]

L'Île au Lapin

27 octobre 2017
Koh Tonsay, l'île au lapin. Il est dit que les indigènes lui ont trouvé la forme d'un lapin - voilà ce qu'une bonne dose de bière Angkor ou autre peut faire.... L'île est petite et bien boisée, avec en son centre une colline, entourée d'un beau ruban de plages de sable. La plus longue fait […]

Une histoire poivrée

24 octobre 2017
La route rouge et poussiéreuse nous fait traverser de petits villages aux maisons sur pilotis disséminées autour d'une petite pagode, de rizières et de champs de canne à sucre. Notre tuk-tuk longe un grand plan d’eau, le Lac Secret qui n’a rien de secret et passe devant plusieurs tombeaux chinois. Tuk-tuk-tuk-tuk Le riz est presque […]
Lire la suite...

Personne ne vient à Kep pour trois mois! Sauf nous!

3 octobre 2017
Les murs affichent des traces noires de feu, d’humidité et de décrépitude. Ils se dressent en désolation. Ces coquilles vides n’ont plus de toit depuis plus de quarante ans et les trous béants des fenêtres accusent l’histoire d’un passé violent. Deux colonnes solitaires raccourcies et abîmées témoignent d’un style colonial. Le tout laissé à l’abandon […]

Parlons travail

30 septembre 2017
C’est le moment de vous raconter un peu notre travail. Tandis que la plupart des bénévoles sont actifs dans l’humanitaire ici au Cambodge, nous travaillons dans l’industrie. Chip Mong Insee est une usine de ciment. Ils puisent le calcaire dans une chaîne de montagnes au nord de Kampot. Le groupe s’est donné des règles éthiques […]

Hôtel des hirondelles

17 septembre 2017
Le petite ville de Kep est connue pour son bord de mer, ses crabes, son poivre et ses salines. Les guesthouses, lodges, hôtels et bungalows se multiplient. La dernière nouveauté: l'hôtel des hirondelles. Depuis la jetée du Samanea, sous un ciel très orageux, j'aperçois un drôle de bâtiment sur la berge toute proche. Un hangar […]

Sunset, Selfies, Amok

11 septembre 2017
Ciel de braise et de velours. Les flammes orange lèchent les vagues. Kep s’enorgueille d’avoir le plus beau coucher de soleil de la côte cambodgienne. Après une journée chaude la légère brise est la bienvenue et rafraichit le corps et l’esprit. Il n’y a pas beaucoup de monde sur la terrasse du Samanea. Une jeune […]
Lire la suite...

A sept heures du mat le monde semble parfait

8 septembre 2017
Kep -  7 heures du matin, 26°C. La marée ne change que toutes les douze heures environ. Quand elle est basse, on peut se balader très loin dehors, ce que les pêcheurs font tous les jours. C'est leur gagne-poisson!

Depuis quatre jours à Kep

7 septembre 2017
Nous ne sommes pas à plaindre. Le Samanea Resort à Kep est un endroit de rêve. Ses bungalows se cachent dans un véritable jardin botanique. Cocotiers, frangipaniers, bougainvilliers, orchidées, hibiscus et au bord de la mer des mangroves. Et bien sûr des Samaneas, arbres parasols qu’on appelle aussi arbre à pluie. L’accueil est chaleureux, le […]

Phnom Penh

5 septembre 2017
Quelques années avant 2000 nous avons été la première fois à Phnom Penh, capitale du Cambodge au croisement du Mékong, Tonlé Sap et Bassac. Une dizaine avenues étaient asphaltées en tout et pour tout. Il y avait beaucoup de vélos, de motos, de tuk-tuk et quelques rares voitures. Pratiquement pas de bâtiment plus haut que […]

Trois paires de souliers

23 mars 2017
Incroyable, le nombre de statues en bronze que vous rencontrez dans le centre de Skopje. Des monumentales, trois mètres de haut, voire plus qui font penser à l'Union Soviétique parfois. Hommage aux personnalités ou événements historiques, des lions, des taureaux, des scènes de vie. Si le regard fait un tour de 360° sur la grande Place Macédoine […]

Skopje

17 mars 2017
Qui pense à faire du tourisme à Skopje, la capitale de la Macédoine ? Je suis là depuis une semaine, pas pour le tourisme mais pour du travail. J’aide une petite entreprise à améliorer sa communication et son marketing. Le contact est bon, on avance pas mal et je suis contente. Alors je prends aussi un […]
Lire la suite...

Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour.

19 décembre 2016
J'aime cette phrase de Stendhal. Le voyage a beaucoup de facettes et le retour en fait partie intégrale. Quand nous revenons après un séjour sous d’autres cieux, nous apprécions mieux ce beau pays qu’est la Suisse et notre vie ici. Nous portons un nouveau regard sur tout, un regard frais et imbibé d’étonnement. Dès lors pourquoi ne […]

Entre hier et aujourd'hui

9 décembre 2016
Pendant trois semaines nous avons vécu à Chenini, au portes du désert, entre pierres et ciel, un pied dans le présent, l'autre dans le passé. Nous avons aussi pris un peu de temps pour visiter la région. Demain matin à l'aube Tunis Air nous ramènera à Genève Le souk de Tataouine à 20 km. Ah! […]

Chenini et les Ksour

8 décembre 2016
Le ksar de plaine El Ferch Le ksar de crête Chenini Le village de Chenini se situe à 20 km de Tataouine dans le Sud-Est de la Tunisie. Il appartient à la première génération des "ksour de crêtes" fondés avant le XIème siècle. Le village est composé d'une superbe citadelle (le ksar) qui à 650 m […]

Les escaliers de Chenini

5 décembre 2016
Tout se passe le long du flanc de montagne sur lequel le ksar (le grenier), aussi appellé la Citadelle qui ressemble de loin à un grand  vaisseau échoué sur une butte, domine le paysage de pierre ocre.

L'école et le recyclage

29 novembre 2016
J'ai passé une matinée à l'école. 25 enfants de 6 à 10 ans. Une seule classe. Une maîtresse et le principal. Les plus grands vont en bus scolaire à Tataouine (15 km) au lycée. Aujourd'hui une association pour l'écologie de Tunis a envoyé trois jeunes, accompagnés par deux représentants de Swisscontact qui soutient plusieurs projet dans […]

Les Jarres de Chenini

25 novembre 2016
La diversité des jarres et pots est aussi remarquable. Pot de fleur, poubelle, entrepôt, décoration et plus. Je voulais vous en mettre tout plein mais la connexion est tellement lente que je me contente de vous présenter Fatma qui fait du recyclage! Une des plus belles d'ailleurs que j'ai découvert non dans le village mais […]

Les portes de Chenini

23 novembre 2016
Les grottes de Chenini ont été creusées dans la roche friable entre deux plaques dures et la hauteur de la grotte dépend de l'épaisseur de cette couche moins molle. Vivre ainsi "sous terre" n'est pas évident pour tout le monde. Pour nous il a un effet bénéfique: on dort au minimum 10 à 11 heures chaque […]

Bienvenue en Tunisie

21 novembre 2016
Vue sur la citadelle de Chenini et dans notre grotte. La citadelle sert de grenier depuis 2'000 ans. Les habitations grottes sont plus récentes, 300 à 500 ans si j'ai bien compris. Elles sont creusées dans la roche par la main de l'homme. Et pourquoi des grottes? En été elles sont fraîches et en hiver […]

Les sables de Tunisie

18 novembre 2016
Demain nous partons à Chenini, village troglodyte dans le sud de la Tunisie, près de Tataouine. Pendant trois semaines nous apporterons un support et de l'aide dans un petit hôtel situé dans des grottes. Envie de prendre de nos nouvelles? Rendez-vous sur ce site. A bientôt.