Sunset, Selfies, Amok

Ciel de braise et de velours. Les flammes orange lèchent les vagues. Kep s’enorgueille d’avoir le plus beau coucher de soleil de la côte cambodgienne. Après une journée chaude la légère brise est la bienvenue et rafraichit le corps et l’esprit. Il n’y a pas beaucoup de monde sur la terrasse du Samanea. Une jeune femme gracieuse aux traits fins et aux allures de fille khmère aisée est accompagnée d’un homme bien plus âgé aux sourcils brousailleux. Elle s’assied face au coucher du soleil et face à son compagnon. Mais ne regarde ni l’un ni l’autre. Elle commande un Coca Cola, lui une eau minérale avec beaucoup de glaçons. Il se penche sur le menu. Elle ne l’ouvre même pas. Elle ajuste son rouge à lèvres devant l’écran du téléphone qui lui sert de miroir.

Clic. Symbolique car il n’y en a pas. Prise de vue.

Bouche boudeuse. Clic

Surtout pas un sourire. Clic

Lèvres demi-ouvertes, sensuelles. Clic

Sa main ramène ses longs cheveux noirs de la nuque sur son épaule gauche et les lisse avec une série de mouvements saccadés. Clic.

Elle pose son Samsung ou Galaxy pour siroter son Coca à deux pailles. Son compagnon lui dit quelque mots. Elle hoche la tête et reprend contact avec son ami android.

Regard vers la droite. Clic

Regard vers la gauche, la tête légèrement penchée en arrière. Clic

Elle tire une mèche devantles yeux. Clic

La repousse derrière l’oreille, trois fois de suite. Clic

Le garçon amène les plats. Une fabuleuse spécialité khmère, l’Amok Trei, poisson au lait de coco et é la citronnelle cuit à la vapeur, imprégnés des saveurs subtiles de citronnelle et de galanga, relevé par le parfum du basilic thaï, de la coriandre et de la chaleur piquante du piment.

La jeune femme pose son écran debout devant le verre de Coca et pique ses bâtonnets dans la jolie papillote en feuille de bananier. Sans grand enthousiasme. Elle continue à se regarder. Ou serait-elle en train de se filmer ?

           Narcisisme moderne. Le spectacle pourrait d’ailleurs se passer dans n’importe quel autre pays.

Quel gâchis. Demain soir je prendrai un Amok.

 

IMG_1650

fullsizeoutput_36c5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s