Skopje

Qui pense à faire du tourisme à Skopje, la capitale de la Macédoine ? Je suis là depuis une semaine, pas pour le tourisme mais pour du travail. J’aide une petite entreprise à améliorer sa communication et son marketing. Le contact est bon, on avance pas mal et je suis contente. Alors je prends aussi un peu de temps pour visiter la ville.

Fondée au 1er siècle, la ville a eu une histoire tumultueuse. Aujourd’hui elle se caractérise par une architecture variée (voire hétéroclite), comprenant plusieurs témoignages de l’occupation ottomane ainsi qu’un important ensemble de styles dépareillés édifié après le séisme de 1963.

Le centre-ville vit depuis la fin des années 2000 une vaste opération d’urbanisme, destinée à lui donner un visage plutôt monumental et affirmer son statut de capitale nationale! Opération controversée car pour beaucoup d’habitants il y a d’autres urgences qu’édifier des bâtiments pompeux et d’ériger des centaines de statues gigantesques et bon nombre de fontaines.

J’ai marché dans la zone piétonne, visité le mémorial de Mère Térésa, un enfant de la ville. J’ai flâné le long du fleuve Vardar bordé de bâtisses impressionnantes, musées et théâtres. J’ai pris un café turque avec deux baklava (vive les calories!) dans le vieux bazar de l’autre côté du fleuve qui a été épargné par le séisme. Puis j’ai visité le musée d’art, installé dans le Hamam Daut Pashim du 15ème siècle après sa reconstruction. Un projet que je trouve plutôt réussi. Il y a surtout des oeuvres du 20ème siècle même si la panneau promet des plus anciennes aussi.

Quand on quitte le centre, l’état de la ville laisse à désirer. Maisons et locatifs sont souvent dans un triste état, les trottoirs sont défoncés et servent de parking pour les voitures. Qu’à cela ne tienne. Le soleil est de la partie.

fullsizeoutput_32d4Le musée historique au bord de la Vardar.fullsizeoutput_329eLe bâtiment en verre est un musée de l’holocauste.fullsizeoutput_32d0A  l’intérieur du musée « hamam »fullsizeoutput_326fUne autre salle dans le même muséefullsizeoutput_3260L’ancien hamam de l’extérieurfullsizeoutput_32ccPlusieurs coins dans le Vieux Bazarfullsizeoutput_3259

fullsizeoutput_3256

fullsizeoutput_3255

fullsizeoutput_3254

fullsizeoutput_32c5

fullsizeoutput_32a6Des statues devant le théâtre qui a rouvert ses portes il y a quelques années seulement.fullsizeoutput_32a8

fullsizeoutput_32a4

fullsizeoutput_328cEt encore dans le musée « hamam »IMG_3508

fullsizeoutput_3277

fullsizeoutput_3264Gitane buvant du café de Nikola Marinoski (1928)fullsizeoutput_325c

fullsizeoutput_3249

fullsizeoutput_32c4

Version 2

fullsizeoutput_32bbLa chapelle dans le mémorial de Mère Térésafullsizeoutput_32b8

fullsizeoutput_32b3

fullsizeoutput_3225

fullsizeoutput_321e

fullsizeoutput_3220

fullsizeoutput_3223

fullsizeoutput_321c

fullsizeoutput_320e

fullsizeoutput_320a

fullsizeoutput_3217

fullsizeoutput_3258

Un commentaire sur « Skopje »

  1. Hallo Gisela,
    Unglaublich, Skopie ist nicht zu erkennen, natürlich hab ich in den vielen Jahren auch viel vergessen, aber es ist toll, was neu ist! Dazu sind Deine Fotos auch sehr gut, wie immer. Glückwunsch, auch zu Deiner Arbeit!

    Alles Deine Margrit

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s